Femmes et carrière : Carrieropoly? Comment construire et conserver ses droits en sécurité sociale?

22.03 - 14h>16h30

Organisateur.trice.s

CSC Charleroi SM; FEC

Le mois de mars est le mois de l’égalité !

Ah oui ?

En Belgique, on déplore encore un écart salarial moyen annuel de 23,7 % entre les hommes et les femmes… et un écart de 34 % pour ce qui concerne les pensions…  Ce constat révoltant doit être mis en lien avec le fait que c’est majoritairement les femmes qui travaillent à temps partiel et que c’est bien souvent elles qui font le choix de mettre leur carrière entre parenthèses pour s’occuper de la famille.

Tout au long de leur carrière, les travailleurs.euses vont faire des choix de vie et des choix professionnels (comme par exemple diminuer son temps de travail pour s’occuper des enfants…). Ces choix ont des impacts à long terme.

Cette animation vise à sensibiliser à la manière dont les travailleurs.euses vont pouvoir constituer leurs droits en sécurité sociale (droit au chômage, congés thématiques, crédit-temps, assimilations pour la pension…). Il est en effet très important de construire des droits personnels pour conquérir son autonomie! Il s’agira aussi de rendre visible l’incidence de la sphère privée et de la répartition des tâches au sein de la famille sur les parcours professionnels.

Avec la participation de Isabelle Mertens, responsable du service juridique de la CSC Charleroi Sambre et Meuse.

Méthode : interactive. Sur base du jeu « Carrièropoly » (créé par la FEC), les participants sont invités à répondre à une série de questions. A partir des réponses, les enjeux politiques sont dégagés.

Lieu

Femmes de Mars
Passage de la Bourse 12 - 6000 Charleroi

Catégories

Events