Horizon 2060

Organisateur.trice.s

Asbl I See You, Maison du conte de Charleroi, ULB

Notre balade contée décoloniale « Horizon 2060 », a vu le jour des suites de la publication de la couverture de l’hebdomadaire du Vif/L’Express de septembre 2020, « Et s’ils avaient été noirs ? ».

Cette parution avait suscité des débats publics pour le coup assez vif (sans faire de mauvais jeu de mot). En cause, L’hebdomadaire francophone avait pourtant voulu soulever la problématique du racisme mais en utilisant le blackface dans sa couverture.

Au sein de notre association, de nombreux questionnements se sont posés, l’équipe du Vif /l’Express a-t-elle compris l’impact négatif véhiculé au sein de la société belge ? Ce médias a-t-il mesuré les effets négatifs au niveau de la représentation des personnes afrodescendantes de Belgique ? ; Est-ce que ce média travaille avec des personnes afrodescendantes au sein de son journal ? ; Savent-ils ce que signifie le Blackface ?  Et, pourquoi est-ce si compliqué de valoriser et de visibiliser les personnes afrodescendantes dans l’espace public ?

Notre initiative a pour but de replacer et visibiliser les personnes afrodescendantes et plus particulièrement les femmes au sein de la société belge.

Nous plongerons ensemble dans un univers imprégné de fiction utopique et décoloniale à travers la vision des femmes afrodescendantes. Quelle sera notre société en 2060 ?

Lieu

Circuit au coeur du pays de Charleroi
Passage de la Bourse 12 - 6000 Charleroi

Catégories

Events