Nous les domestiques modernes

16.03 - 18h30>20h45

Organisateur.trice.s

CSC Charleroi SM; PAC; FEC

Le temps d’une soirée, partons à la rencontre de celles qui sont trop souvent reléguées au titre de « bonnes », « nounous »,  « servantes … » mais qui pourrait bien être les esclaves modernes de notre société. Découvrez  cet autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes des violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. « Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte »

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo mené par ZIN TV à la demande de la Ligue des travailleuses domestiques du Comité des travailleurs.ses migrant.e.s avec et sans papiers de la CSC Bruxelles et appuyé par le CIEP MOC Bruxelles. La Ligue a été créée en 2018 et regroupe des travailleuses domestiques en séjour irrégulier, d’origines et de langues différentes. Elles travaillent dans un secteur peu organisé et entendu.

Ensemble, elles mènent un combat au syndicat pour sortir de l’isolement, de l’invisibilité afin d’améliorer leurs conditions de travail, de vie et faire entendre les revendications des travailleurs et travailleuses sans-papiers dans leur ensemble. C’est pour visibiliser ce combat qu’elles ont souhaité réaliser ce film.

La projection sera suivie du témoignage d’une des travailleuses de la ligue et de l’éclairage d’Amélie Rodriguez, responsable nationale « Migrants » au sein de la CSC.

Prix

Gratuit

Lieu

Le Vecteur
Rue de Marcinelle 30 - 6000 Charleroi

Catégories

Events