8 mars
Femmes en galères, tou·tes solidaires !
Cette année encore, ce sont les citoyen·nes de Femmes de Mars qui organisent la Journée Internationale des Droits des Femme, le 8 mars à Charleroi! Pour cette édition, le focus est fait sur la précarité des femmes. Nous lutterons ensemble pour les droits des femmes au foyer, des femmes aux pensions rabotées, des femmes à temps partiel, des femmes en difficulté de trouver des places en crèche pour leurs enfants, des femmes peu rémunérées pour des boulots dénigrés, des étudiantes obligées de travailler pour payer leur études, des mamans solo, des travailleuses du sexe, des femmes porteuses de handicap, des femmes racisées et des femmes “sans papier”, discriminées dans leur accès à l’emploi et au logement, des femmes sans-abri en manque de places d’hébergement et de toutes les autres qui subissent au quotidien la crise économique de manière accentuée par le simple fait qu’elles sont des femmes.
Car oui, en 2024 encore et toujours, l’homme le plus pauvre de Belgique reste une femme. Et c’est notre système patriarcal qui est en cause ! C’est pourquoi il faut se battre, de manière collective, pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes, pour que cette problématique et ses retombées spécifiques aux femmes ne soient plus invisibilisées. C’est un véritable enjeu de société pour construire des lendemains plus justes pour tou·tes !
Rejoignez-nous pour crier haut et fort dans les rues de Charleroi ce 8 mars : « Femmes en galère, tou.tes solidaires ! »
Le lieu
Comme les années précédentes, les Femmes de Mars investissent un lieu du centre-ville pour préparer de manière collective et festive la manifestation du 8 mars. Cette année c’est au V2 (le grand local vitré en face du Vecteur que nous nous retrouverons. Nous y serons dès le 26 février et jusqu’au 8 mars pour préparer avec vous la journée de mobilisation du 8 mars.
Au programme ; des rencontres, des échanges, de la création de slogans et de pancartes pour la manif, des ateliers réflexifs et créatifs autour des droits des femmes. Bref, de quoi mettre nos cerveaux en ébullition pour revendiquer les droits des femmes de manière joyeuse et militante ! Alors, venez nous y retrouver, du 26 février au 8 mars, du lundi au vendredi, à partir de 12h, avec quelques ateliers nocturnes prévus (voir réseaux sociaux et site internet).
Adresse : Rue de Marcinelle, 31 – 6000 Charleroi
Le programme
▪️9h – 12h : Conférence sur le statut cohabitant et l’individualisation des droits avec Christine Mahy @ CGSP Charleroi – Rue de Montigny 42
▪️ 9h30 – 17h : Ateliers slogans et préparation manif toute la journée @ QG de Femmes de Mars ( Rue de Marcinelle 32 à 6000 Charleroi)
▪️12h30 – 13h30 : Auberge Espagnole @ QG Femmes de Mars
▪️13h30 – 17h30 : Village associatif féministe @ place de la Digue*
▪️17h30 – 18h Rassemblement pour la grande Manif’ @ Place de la Digue
▪️18h Départ de la grande manif et fin festive @place de la Digue (c’est vendredi tout de même :D)