8 mars

Le corps est politique

Depuis que les citoyen·nes ont rejoint l’aventure Femmes de Mars, c’est avec elleux que nous construisons l’action du 8 mars* ! Cette année notre thématique sera “Le corps est politique”. Une journée de mobilisation pour rappeler à quel point nos corps de femmes traduisent les dégâts occasionnés par le patriarcat, et comment celui-ci conditionne nos chairs à nous taire, à courber l’échine, ou encore comment il nous dicte ce qui convient ou ne convient pas.

Cette année, nous le crierons haut et fort : nous ne voulons plus que quiconque nous dise quoi faire de ces corps trop longtemps soumis aux avis et aux violences du patriarcat.

Sphère familiale, amicale, professionnelle, scolaire, sportive, médicale, productions culturelles, médias, publicités, divertissements, etc. ; les diktats qui concernent nos corps viennent de partout, et le culpabilisant “tu n’as qu’à t’en foutre” ne prend pas la mesure globale du phénomène. C’est un enjeu
de société, qu’il faut combattre non pas individuellement mais bien collectivement! C’est pourquoi nous serons tous et toutes dans la rue ce 8 mars pour scander ce slogan : “Nos corps, nos choix!”.

Le programme

14h – 16h : mobilisation – place verte
16h – 18h : espace de création de slogans et rassemblement – passage de la bourse
18h : départ du grand cortège / manifestation / performances & espace de danse

D’autres activités sont susceptibles de venir s’ajouter à ce programme, venez consulter cette page régulièrement ou rendez-vous sur les réseaux sociaux !

Agenda

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.