Me lancer en politique ? Très peu pour moi. Ambition politique et différences de genre

26.03 - 12h15

Organisateur.trice.s

TRANSFO, ULB, UO, Échevinat de l'égalité des chances, Secrétaire d'État à l'Egalité des genres, CampusUcharleroi

Cycle de séminaires de recherche « 2024, année de tous les scrutins. Réflexions sur les défis démocratiques en Belgique. » En cette année de méga-scrutin, TRANSFO, le centre de recherche sur le changement social du CampusCharleroi, organise un cycle de séminaires afin d’aborder différents défis démocratiques en Belgique. Des chercheurs partageront les résultats de leurs recherches et les discuteront avec des acteurs de terrain.

Ce cycle est ouvert à toutes celles et tous ceux intéressés par ces enjeux, que ce soit dans le cadre de leur travail ou en tant que citoyen. Le séminaire du mois de mars sera consacré aux femmes en politique. Intervenante : Audrey Vandeleene (Cevipol, ULB) Répondante : Marie-Coline Leroy, Secrétaire d’État à l’Égalité des genres 2024 est une multiple année électorale. Des milliers de candidat.e.s vont se lancer dans l’arène pour tenter de séduire les électeurs à l’occasion des élections européennes, fédérales, régionales et locales. Mais pour s’engager en politique, encore faut-il en avoir envie. Je propose de mettre en lumière dans ce séminaire un prérequis crucial à tout engagement politique : l’ambition politique.

Dans quelle mesure est-ce probable que vous soyez un jour candidat.e à une élection pour un parlement? Cette question suscite des réponses différentes chez les femmes et chez les hommes – les femmes démontrant une ambition politique plus faible que celle de leurs homologues masculins. En me basant sur les résultats de plusieurs recherches menées avec Hilde Coffé (Université de Bath), Robin Devroe et Bram Wauters (Université de Gand), j’expliquerai comment les femmes, respectivement les hommes, tendent à percevoir le monde politique, ce qui pourrait réprimer l’ambition politique des femmes et si les femmes et les hommes envisagent l’engagement politique différemment en fonction du niveau de pouvoir. Mieux comprendre cette étape liminaire à tout mandat politique nous informe sur une des causes de la sous-représentation persistante des femmes en politique en Belgique et dans le monde.

HORAIRE: 12H15 à 14H

Accessible aux PMR.

Prix

GRATUIT

Infos & Inscriptions

026/50.92.64

Lieu

CampusUCharleroi, bâtiment Centre Univeristaire Zénobe Gramme (en face du BPS22), local N1.01
Boulevard Solvay 31 / 6000 Charleroi

Catégories

Events